Chorale du Brooklyn Tabernacle

Au deuxième jour de mon voyage à New York, histoire de bien me mettre dans l’ambiance, j’ai tenu à assister à une messe gospel. Dimanche, au petit matin, bien remis de mon jet-lag, je me rends au Brooklyn Tabernacle pour assister à la première des trois messes, celle de 9h. Dans le hall d’entrée, je suis chaleureusement accueilli et j’en profite pour signaler que je suis là en tant que touriste. On me répond : “Bien sûr, entrez, tout le monde est le bienvenu dans la maison de Dieu !”.

J’entre dans une salle déjà pleine à craquer et c’est un miracle si je trouve une place libre. J’ai l’impression de me trouver dans un théâtre de Broadway plutôt que dans un édifice religieux. D’ailleurs, j’apprendrai plus tard que l’église occupe un ancien théâtre, le Loew’s Metropolitan Theatre. Me voilà immédiatement plongé dans l’ambiance d’une messe gospel. Sur scène comme dans le public, tout le monde sort sa plus belle voix pour chanter en chœur. Les paroles sont très faciles à comprendre mais, en cas de doute, des écrans accrochés au plafond les retranscrivent. Plusieurs fois, le pasteur nous invite à saluer nos voisins, à leur serrer à main ou à les enlacer. 

 

 

Je n’imaginais pas des prières aussi chantantes et dansantes ! C’est autre chose que la messe telle qu’on la connaît en France. Il y a une ferveur, comme un feu sorti du cœur. J’ai pu voir que l’église ne se résumait pas aux messes dominicales. Pendant le discours du pasteur, des clips promeuvent les goodies du Brooklyn Tabernacle, comme des stylos, des cahiers, des mugs et même les albums de la chorale. D’autres annoncent les prochains concerts organisés dans l’église et rappellent les différents services proposés (aide aux devoirs, aide aux chômeurs…). 

Assister à une messe gospel fait partie du folklore de New York. Je vous recommande d’y consacrer un dimanche matin, vous en sortirez ébloui et souriant. Un conseil : levez-vous très tôt afin de trouver une place lors de la première messe du jour. Je crois comprendre que les églises de Harlem sont davantage fréquentées par les touristes, au point qu’un espace leur est dédié. Pas vraiment intéressant quand on veut profiter du moment au milieu des fidèles. Pour connaître les autres églises, je vous recommande de lire cet article du blog Bons plans voyage New York et cet autre du blog French District.

 


Comment y aller ?

En métro, arrêts Jay Street – MetroTech Station (A, C, F) ou Hoyt Street (2, 3).

 

Quand ?

Les messes ont lieu le dimanche à 9h, 11h et 13h.

 

Informations sur www.brooklyntabernacle.org

 

Crédit photo de une : The Brooklyn Tabernacle

About the Author

Jean-Marc De Jaeger ()

Website: http://lefouduvoyage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.