Lors de mes voyages, je n’ai guère l’habitude d’acheter des pass touristiques. Je préfère généralement me restreindre à deux ou trois musées choisis au hasard de mes pérégrinations et acheter les entrées séparément. Mais pour visiter à moindres frais les incontournables de New York (sans abuser des avantages octroyés par ma carte de presse…), j’ai finalement opté pour le New York City Pass. Pour 142 dollars (110 euros), vous pouvez visiter jusqu’à six lieux :

  • l’Empire State Building
  • le Musée américain d’histoire naturelle (AMNH)
  • le Metropolitan Museum of Art (MET)
  • le Top of the Rock OU le musée Guggenheim
  • la Statue de la Liberté et Ellis Island OU une croisière Circle Line
  • le musée du 11 Septembre OU l’Intrepid Sea, Air & Space Museum

Ce pass me semblait intéressant et pertinent pour un premier voyage à New York. Le plus pratique, selon moi, est de l’acheter sur Internet dès que vous arrivez sur place. Vous recevez instantanément votre pass par mail. Il suffit alors de présenter le QR code à l’entrée de chaque musée ou attraction. Sinon, vous pouvez acheter le pass sous forme de chéquier directement dans l’un des lieux partenaires. Le New York C3 est une alternative au City Pass : pour 82 dollars (73 euros), il donne accès à trois lieux parmi les neuf mentionnés ci-dessous. 

 

Voici mon avis sur l’utilisation du City Pass dans les six musées et attractions que j’ai visités.

 

Musée et mémorial du 11 Septembre

Première utilisation très concluante du City Pass au Musée du 11 Septembre. Je n’ai attendu que quelques minutes avant d’entrer aux alentours de 10h. La file d’attente réservée aux titulaires du pass était presque vide. Pas besoin de passer par la caisse : il suffit de présenter le QR code de son pass à l’entrée et avant le contrôle de sécurité. L’accès au Mémorial du 11 Septembre (notamment aux bassins construits à l’emplacement des anciennes tours jumelles) est quant à lui gratuit.

 

Horaires du musée : de 9h à 20h (ou 21h le vendredi et samedi)

Prix normal : 24 dollars

 

➡ Empire State Building

Grâce au City Pass, on peut se rendre deux fois au 86e étage de l’Empire State Building : une fois en journée, une autre fois en soirée (dès 20h de septembre à avril, dès 22h de mai à août) le même jour. Pas besoin de passer par le guichet : on fait directement la queue pour prendre l’un des nombreux ascenseurs. Il y avait 45 minutes d’attente quand j’y suis allé à 11h et seulement une quinzaine de minutes quand j’y suis retourné à 22h30. Pour accéder au 102e étage, il faut payer un supplément de 20 dollars. Mais je pense qu’on peut se contenter du 86e étage : le panorama est suffisamment impressionnant !

 

Horaires : 8h-2h

Prix normal : 37 dollars l’accès au 86e étage, 57 dollars pour le 102e étage

 

The weekend is here at last—make it count at #RockCenter.

Une publication partagée par Rockefeller Center (@rockcenternyc) le

 

Top of the Rock

Pour accéder au 70e étage du Top of the Rock, il est nécessaire de réserver un créneau horaire – un toutes les cinq minutes. Cela peut se faire en dernière minute et jusqu’à neuf jours à l’avance aux guichets. Pour vous donner une idée, quand j’y suis allé vers 18h30, il n’y avait pas de créneau libre avant 20h30. Depuis le 69e étage, on bénéficie d’une vue dégagée sur Central Park et, surtout, on fait face au majestueux Empire State Building.

 

Horaires : 8h-minuit

Prix normal : 36 dollars (ajouter 5 dollars pour une entrée lors du coucher du soleil)

 

➡ Metropolitan Museum of Art (MET)

Des six lieux que j’ai visités, le Metropolitan Museum of Art (MET) est celui où utiliser le City Pass m’a semblé le plu simple. Il suffit de se diriger vers une borne, de scanner son QR code et hop, vous obtenez votre billet en moins d’une minute ! Pensez à coller sur votre haut la partie supérieure du ticket, celle qui indique la date du jour : l’autocollant vous sert de laisser-passer. Avec ce ticket, vous pouvez accéder le jour-même aux deux annexes du Met : The Met Breuer, à 500 mètres, et The Met Cloisters, au nord de Manhattan.

 

Horaires : de 10h à 17h30 (ou 21h le vendredi et samedi)

Prix normal : 25 dollars l’entrée aux trois sites du musée (The Met Fifth Avenue, The Met Breuer et The Met Cloisters)

 

➡ Musée américain d’histoire naturelle

Situé à l’est de Central Park en bordure de la 5e Avenue, le Musée américain d’histoire naturelle (AMNH) a inspiré le film La Nuit au musée. Si le lieu m’a fasciné, j’ai été un brin déçu par l’utilisation du City Pass. Le hall d’entrée dispose de bornes… qui ne permettent pas d’utiliser le pass. Pas d’autre choix que de faire la queue, une quarantaine de minutes dans un grand vacarme peu après l’ouverture. Quoi qu’il en soit, je vous recommande de consacrer au moins quatre heures à votre visite : et encore, c’est short pour une visite exhaustive. !

 

Horaires : de 10h à 17h45

Prix normal : 23 dollars 

 

 

➡ Statue de la Liberté et Ellis Island

C’est l’attraction qui m’a donné le moins de satisfaction avec le City Pass. Pas de caisse ni de file d’attente dédiée. Arrivé à 9h30, je n’ai pu embarquer dans un ferry qu’à 11h seulement après un contrôle de sécurité aussi minutieux qu’à l’aéroport. Le mieux, selon moi, est d’utiliser le City Pass pour une croisière Circle Line – car vous avez le choix entre les deux. Si vous voulez gagner du temps, réservez plutôt votre « croisière » vers Liberty et Ellis Island sur le site Statuecruises.com. Les personnes qui ont réservé disposent d’une file spéciale où il n’y a quasiment pas d’attente. Et ça ne coûte pas plus cher ! Sinon, le billet que vous retirez en caisse est valable trois jours.

Autre conseil : ne pas s’arrêter à Liberty Island. Une fois qu’on a vu la statue, il n’y a plus grand chose à faire. En plus, sortir du ferry vous obligera à attendre le suivant. Arrêtez-vous plutôt au deuxième arrêt, à Ellis Island, où le musée de l’immigration, gratuit, est une mine d’informations sur l’histoire des Etats-Unis. De là, vous profitez d’une vue magnifique sur la skyline de Manhattan. Dans tous les cas, prévoyez une demi-journée pour cette mini-croisière.

 

Horaires : premier départ à 8h30, dernier à 15h30. Un départ toutes les vingt minutes.

Prix normal : 18,50 dollars la traversée en ferry depuis Battery Park (New York) ou Liberty State Park (New Jersey) vers Liberty Island et Ellis Island. L’accès au musée de l’immigration est gratuit.

 


 

Visualisez les lieux accessibles avec le New York City Pass :

 

Photo de une, prise par mes soins : La vue sur le sud de l’île de Manhattan depuis le 86e étage de l’Empire State Building.

About the Author

Jean-Marc De Jaeger ()

Website: http://lefouduvoyage.fr

One Reply to “New York : mon avis sur le City Pass et comment bien l’utiliser”

  1. On avait aussi pris le New York City Pass pendant notre séjour. Que de bons souvenirs ! Mon préféré c’était l’Empire State Building by night

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.